Feel Free To Call Us

0637725535

E-Mail Us

urhope.association@gmail.com

News & Events

Pour une Europe forte face au nouveau Léviathan

On ne les présente plus les GAFAM (pour Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) savent en ce moment faire parler d’elles-mêmes. Avec l’arrivée du numérique, ces entreprises ont réussi à profondément changer nos modes de vie. A la base de simples accessoires censés améliorer notre quotidien, ces entreprises ont su se rendre indispensables dans nos vies, que ce soit au travail ou à la maison et ce, à une échelle mondiale. Les puissances actuelles sont partagées à certains égards…

Pour une solidarité européenne vraiment solidaire face au Covid-19

L’Eurogroupe a annoncé ce jeudi 9 avril un plan d’aide de 540 Milliards€ pour lutter contre la crise économique qui s’annonce. Mais derrière les chiffres, quelle est l’ampleur de cette décision ? Qui sont les gagnants, les perdants ? Décryptage de ce que certains appellent un “jour historique”…

 

UE-Mercosur ou le virage à ne pas prendre

Comment ne pas s’insurger devant la menace écologique et sociale que représente la signature du traité de libre échange UE-Mercosur. Après la récente ratification du CETA par les états Membres, les arguments pronant la libre concurrence et l’ouverture des marchés semblent plutôt légers face à l’urgence climatique…

 

Sanctions Pologne-Hongrie : une cohésion européenne menacée

 

1 ans après les premières sanctions à l’égard de la Pologne et de la Hongrie, les relations qu’entretiennent Bruxelles, Varsovie et Budapest sont toujours aussi tendu. L’article 7 est-il un instrument suffisament dissuasif pour assurer la primauté des droits de l’homme dans les anciennes dictatures populaires ? Retour sur les évènements de 2018

Ursula von der Leyen : petite victoire, grandes illusions

Le 16 juillet dernier, la Ministre de la Défense de la République Fédérale d’Allemagne Ursula von der Leyen était élue à la Présidence de la Commission Européenne après un vote serré du Parlement. 383 voix pour, avec une majorité à 374 : le poste clé de cette 9ème législature s’est joué à 9 voix près. Quoi de neuf ? Des objectifs actualisés, mais des arrangements malsains qui perdurent.

A l’aube d’un renouveau institutionnel : la nomination des nouveaux commissaires européens

Mardi 10 septembre, la future Présidente de la Commission Européenne a présenté une liste des potentiels 27 nouveaux commissaires européens. Ces derniers ont été sélectionnés sur la base de candidats proposés par les chefs d’Etat ou de gouvernement. S’ils sont sélectionnés, ils doivent encore être approuvés collectivement par le Parlement européen lors des auditions qui se dérouleront du 30 septembre au 8 octobre…

L’UE : une entité technocratique muée par un manichéisme ?

Le romantisme européen, de l’idée d’Europe chrétienne aux accents ardents de Victor Hugo jusqu’au discours lumineux d’Aristide Briand semble définitivement en berne. L’Europe ne suscite les passions pour une entité supranationale de plus en plus abstraite, jusqu’à devenir dans les faits de plus en plus abjecte. Pourtant, l’Union européenne telle qu’elle subsiste encore est le fruit d’une histoire sur le temps long ayant déchiré les passions…

Christine Lagarde aux manettes

Hasardeux compromis où aubaine pour la machine européenne, l’arrivé de l’ancienne directrice à la tête de la BCE n’a laissé personne indifférent. Peut on s’attendre à un total renouveau de la politique monétaire européenne ou bien à une simple poursuite de la routine de Mario Draghi, on vous explique tout ! 

Le viol constitutionnel de la démocratie britannique ?

L’un des plus scandaleux rebondissement du Brexit se produit actuellement au Royaume-Uni. Suspendre le parlement Britannique deux semaines avant le Brexit, c’est la décision que le premier ministre britannique à prise mercredi dernier. Une stratégie légale qui fait rentrer en ébullition la classe politique et qui met en position latérale de sécurité le débat démocratique.

Europe de l’est : Vers un basculement de l’échiquier politique 

Lorsque la France et les Pays-Bas se sont opposés à l’intégration au sein de l’Union Européenne de l’Albanie et de la Macédoine du Nord le 15 octobre dernier, il est paru clair qu’Emmanuel Macron et Mark Rutte ont eu peur de perdre de leur influence… Aubaine ou cadeau empoisonné, que représente les pays de l’est dans le concerto des nations européennes et des relations diplomatiques ?