Feel Free To Call Us

0637725535

E-Mail Us

urhope.association@gmail.com

Legal affairs and constitutionality

In this section you will find all the content related to legal affairs and constitutionality

Le futur de l’Union Européenne s’est trouvé un visage et un nom : Ursula von der Leyen

                  Jeudi 16 septembre 2020, la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, prononçait son premier discours sur l’état de l’Union Européenne. Elle y a dévoilé un programme politique qui, bien qu’affichant des limites évidentes, est louable pour son ambition.

Sanctions Pologne-Hongrie : une cohésion européenne menacée

1 ans après les premières sanctions à l’égard de la Pologne et de la Hongrie, les relations qu’entretiennent Bruxelles, Varsovie et Budapest sont toujours aussi tendu. L’article 7 est-il un instrument suffisament dissuasif pour assurer la primauté des droits de l’homme dans les anciennes dictatures populaires ? Retour sur les évènements de 2018

Ursula von der Leyen : petite victoire, grandes illusions

Le 16 juillet dernier, la Ministre de la Défense de la République Fédérale d’Allemagne Ursula von der Leyen était élue à la Présidence de la Commission Européenne après un vote serré du Parlement. 383 voix pour, avec une majorité à 374 : le poste clé de cette 9ème législature s’est joué à 9 voix près. Quoi de neuf ? Des objectifs actualisés, mais des arrangements malsains qui perdurent.

A l'aube d'un renouveau institutionnel : la nomination des nouveaux commissaires européens

Mardi 10 septembre, la future Présidente de la Commission Européenne a présenté une liste des potentiels 27 nouveaux commissaires européens. Ces derniers ont été sélectionnés sur la base de candidats proposés par les chefs d’Etat ou de gouvernement. S’ils sont sélectionnés, ils doivent encore être approuvés collectivement par le Parlement européen lors des auditions qui se dérouleront du 30 septembre au 8 octobre…

L’UE : une entité technocratique muée par un manichéisme ?

Le romantisme européen, de l’idée d’Europe chrétienne aux accents ardents de Victor Hugo jusqu’au discours lumineux d’Aristide Briand semble définitivement en berne. L’Europe ne suscite les passions pour une entité supranationale de plus en plus abstraite, jusqu’à devenir dans les faits de plus en plus abjecte. Pourtant, l’Union européenne telle qu’elle subsiste encore est le fruit d’une histoire sur le temps long ayant déchiré les passions…